Linguistic Loustic

Nous aspirons à accompagner les directeurs et directrices d’établissements partenaires de manière à proposer aux enfants une expérience d’apprentissage optimale.

Recevoir le flyer LLContactez-nous

Nos interventions

Chez Linguistic Loustic, nous nous appliquons à ce que chaque élève se sente pris.e en mains, quel que soit son âge ou ses objectifs langagiers. C’est pour cette raison que nous privilégions les interventions en groupes restreints. Chaque activité est pensée de manière à travailler des compétences langagières précises tout en s’affranchissant des codes dits « scolaires ». Le jeu, le chant ou encore le théâtre font partie intégrante de notre démarche enseignante et ce, que celle-ci se déroule dans une salle de motricité, une salle d’études ou une salle de classe.

Formations Enseignants

  • Cycle 1, 2, 3
  • 2 sessions de 3 heures

Cours scolaires

  • Tous niveaux: De la TPS au Lycée
  • 30min / 45 min / 1h

Ateliers périscolaires

  • Tous niveaux : De la TPS au Lycée
  • 45min / 1h

Kids Academy

  • Maternelles, primaires et collèges
  • 3h / semaine (1 demi-journée)

Stages vacances

  • A partir de 3 ans
  • 15h / semaine (5 demi-journées)

Evenements ponctuels

  • De la TPS à la Terminale.
  • 1h / 1h30 / 3h / 6h

Notre Mission

Linguistic Loustic aspire à accompagner ses partenaires à proposer à leurs élèves ou employé.e.s une expérience d’apprentissage optimale. A chaque établissement ses moyens et ses envies! Chaque année, nous nous renouvelons pour vous proposer des solutions d’accompagnement toujours plus sur mesure et sans contrainte.

 

Notre approche didactique

Chez Linguistic Loustic, nous nous appliquons à ce que chaque apprenant.e se sente pris.e en mains, quel que soit son âge ou ses objectifs langagiers. C’est pour cette raison que nous privilégions les interventions en groupes restreints ou en face-à-face. Chaque activité est pensée de manière à travailler des compétences langagières précises tout en s’affranchissant des codes scolaires. Le jeu, le chant ou encore le théâtre font partie intégrante de notre démarche enseignante et ce, que celle-ci se déroule dans une salle de motricité, une salle d’études ou une salle de réunion.

Certification cambridge

Cambridge English Young Learners est une série de tests d’anglais amusants, destinés aux élèves des écoles primaires et des collèges. Il s’agit de trois examens d’anglais basés sur des activités ludiques – Starters (niveau pré A1 pour l’école primaire), Movers (niveau A1 attendu en 6ème) et Flyers (Niveau A2 attendu en 3ème). Ils offrent aux enfants un moyen efficace d’apprendre l’anglais et d’aborder la sixième avec assurance et sérénité.

La préparation des examens Young Learners vient en complément de l’initiation à l’anglais prévue par l’Education nationale en école primaire. Tous les examens Cambridge English sont alignés sur les niveaux du Cadre Européen commun de référence (CECR), le système de comparaison des compétences en langues étrangères.

    Pour les écoles

    Avec une méthode ludique et des jeux attirants, l’objectif est de capter l’attention des enfants et leur
    donner plaisir à apprendre la matière, nos intervenants peuvent animer des ateliers dans votre école, dans toutes les classes de maternelle et primaire.

    Pour les cours élémentaires et primaires, nos cours et ateliers suivent le programme de l’éducation nationale. Nous pouvons également suivre la méthode pédagogique habituelle de l’établissement scolaire (I love English, My cup of tea, Hi there, etc…) ou encore préparer les élèves aux examens de Cambridge ou TOEFL Primary.

    Pour compléter le système d’enseignement des langues étrangères de votre établissement, l’équipe de Linguistic Loustic vous propose, pour chaque période de vacances scolaires, des stages linguistiques immersifs en anglais aux thématiques intergénérationnelles! Ces stages ont lieu directement dans votre établissement et sont ouverts à l’ensemble de vos élèves, de la maternelle au CM2. Si vous êtes déjà client ou cliente de Linguistic Loustic, la participation à ce programme vous permet de vous constituer une cagnotte que vous pourrez, par la suite, réinjecter dans vos dépenses annuelles.

    Vous souhaitez proposer des ateliers en petits groupes, sur le temps du midi ou après l’école ?

    La plupart du temps, les ateliers du midi sont des jeux, des chansons, des petites scènes de théâtre, des quizz, de la culture des pays étrangers…  nos ateliers donnent goût à la langue sans effort, et servent à donner une longueur d’avance aux enfants, notamment à l’oral puisque nous profitons des petits effectifs pour privilégier l’expression orale des enfants.

    Pour les CLSH

    Proposez aux enfants de votre ville, de votre quartier de bénéficier d’atelier ludique en anglais, espagnol ou chinois, chaque semaine avec la présence de notre intervenante dans vos locaux.

    Une prestation de qualité pour un résultat assuré en fin d’année !

    Proposez une réelle immersion linguistique, grâce à la présence de nos intervenants qui animeront « all in English, spanish or chinese ! »

    Ils interviennent dans vos locaux, soit pour quelques heures afin de soutenir votre équipe d’animateur et apporter une immersion totale dans la langue choisie, soit nos animateurs prennent en charge seuls, un groupe d’enfants toute la journée ou la semaine.

    Attendus de l’éducation nationale

    A l’école maternelle

    C’est à l’école maternelle que les élèves forgent leurs premières compétences langagières. À trois, quatre et cinq ans, l’oreille est sensible aux différences de prononciation. C’est aussi à cet âge que se fixe la façon de prononcer et d’articuler, et que les enfants ont le plus de facilité à reproduire des sons nouveaux. Au cours de cette période, les références culturelles, lexicales et phonologiques, qui serviront d’appui à l’apprentissage d’une langue vivante, se déterminent naturellement.

    Dès la moyenne section de l’école maternelle, l’éveil à la diversité linguistique constitue un premier contact pour les jeunes élèves avec les langues vivantes étrangères. Il vise, d’une part, la découverte de la pluralité des langues et permet, d’autre part, une première sensibilisation à une langue vivante étrangère. Il se réalise à travers la mise en place de situations variées, adaptées aux jeunes élèves, dans lesquelles le jeu, puissant moteur d’apprentissage, le chant et l’écoute tiennent une place prépondérante. Ces situations permettent la manipulation, la mémorisation, la réflexion et l’observation des régularités et des différences des langues.

    Cette sensibilisation aux sonorités de différentes langues contribue au développement des compétences langagières orales des élèves, objectif essentiel de l’école maternelle. Elle trouve sa place dans les cinq domaines d’enseignement, et plus particulièrement dans les domaines « Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions » et « Explorer le monde ».

    …..

    L’éveil à la diversité linguistique constitue la première étape d’un parcours d’apprentissage des langues vivantes étrangères qui se poursuivra au cours préparatoire et tout au long de la scolarité.

    A l’école élémentaire

    Une langue vivante est enseignée une heure et demie par semaine aux élèves de l’école élémentaire.

    La loi d’orientation et de programmation pour la refondation de la République (8 juillet 2013) précise que :
    « Tout élève bénéficie, dès le début de sa scolarité obligatoire, de l’enseignement d’une langue vivante étrangère » et que « L’enseignement de langue vivante sera désormais obligatoire dès le CP« .

    Parcours spécifiques

    Les enseignements de langue et de culture d’origine (Elco) ont évolué à la rentrée 2016 vers un dispositif inspiré des sections internationales existant dans le premier degré. Désormais, l’apprentissage de ces langues est offert dans le cadre d’enseignements internationaux de langues étrangères (Eile), facultatifs et ouverts à tous les élèves volontaires des écoles les proposant à partir de la classe de CE1, à raison d’1 heure 30 chaque semaine, en plus des 24 heures hebdomadaires. Les compétences acquises par les élèves seront systématiquement évaluées. L’enseignementest assuré par des enseignants mis à disposition par les pays partenaires et parlant parfaitement le français. L’attention portée à la qualité des enseignements est renforcée. S’ils le souhaitent, les élèves ont la possibilité d’approfondir leur apprentissage de ces langues au collège dans le cadre des enseignements de langues vivantes de droit commun.

    Le lien école-collège

    À la fin de l’école élémentaire, les élèves doivent avoir acquis le niveau A1 du CECRL, c’est-à-dire être capables de communiquer simplement avec un interlocuteur qui parle distinctement.

    Pour une meilleure continuité des apprentissages entre l’école élémentaire et le collège, les équipes enseignantes du premier et du second degrés sont amenées à travailler en commun sur les acquis du niveau A1 avant l’entrée en sixième. Les professeurs du collège abordent ainsi le plus tôt possible l’acquisition du niveau A2, sans recommencer ce qui a été vu à l’école.

    Autres activités

    Le théâtre est un excellent outil pour enseigner l’anglais à des enfants de manière ludique ! L’ambition d’Isabelle, professeur de théâtre, est de faire découvrir le plaisir de pratiquer une langue vivante à travers sa passion : le théâtre, dans une ambiance chaleureuse et décontractée.

    La crèche n’est pas qu’une solution de garde. C’est un lieu d’échange, de partage et d’ouverture….au monde et aux autres. C’est le meilleur moment pour proposer un éveil « tout en douceur » aux musicalités de la langue étrangère. Nos intervenants proposent un éveil corporel et musical dans leur langue maternelle, et prennent soin du bien être et du développement de l’enfant.

    Pour vos fêtes d’école, vos temps forts des centres de vacances, vos fêtes de fin d’année en entreprise, offrez aux enfants un moment magique et fun grâce au spectacle d’Adrian, notre English Clown. Il propose un spectacle de clown (et magie) « all in english » ! Spectacle d’1 heure environ, accessible aux petits comme aux grands enfants !

    L’année 2023 en quelques chiffres

    Années d'expériences

    Enfants formés / an

    Heures d'enseignement / an

    Besoin d’une information ?

    Quels que soient vos besoins en langues étrangères, nous avons la solution !